Vendredi 30 novembre, samedi 1er et dimanche 2 décembre 2007
Montreuil - Ile de France

A l'E.N.M.D. (13, av. de la Résistance) et au Studio Pathé Albatros (52, rue Sergent Bobillot) - M° Croix de Chavaux


Téléchargez le programme
au format PDF


Edito :

L’association « Comité d’Entreprise Approximativiste » propose un programme de films courts documentaires ou expérimentaux, de performances et de concerts. Sa thématique s'oriente plus particulièrement vers le Jazz et la création sonore. Une rencontre avec le pianiste François Tusques, initiateur du Free Jazz en France, est à l’origine du projet.

Ces trois journées alterneront films et concerts. Images et musiques se feront écho, communiquant approximativement, subrepticement ou explicitement entre elles, certains courts-métrages muets seront accompagnés en direct.

On peut avancer l’idée que Free Jazz et le cinéma expérimental, mouvements libres et souvent revendicatifs, comme certaines pratiques transgressives de l’art contemporain, sont à travers l’exploration de champs inédits, autant de moyens dissonants pouvant faire déraper les thèmes conventionnels et les imageries dominantes : démarche, à la fois subversive, critique, mais aussi extrêmement créative.

Ces pratiques artistiques à priori complexes, de par leur forme déconstructive et parfois iconoclaste, sont avant tout  de simples expériences spontanées et concrètes du réel. Nous proposerons donc d’apprécier ces réalisations filmiques sur un plan sonore avant tout  et ces expériences musicales comme une simple figuration libre et visionnaire du monde qui nous entoure.

Patrice Caillet


Ambitus (Cecil Taylor à Paris) © DR, New York Eye and Ear Control, Alan Silva, © ProjectSinge, © Judith Klein/Cinédoc, François Tusques Trio © Danielo Demarco.



Téléchargez le programme
au format PDF

Vendredi 30 novembre
A l'E.N.M.D. : 13 av. de la Résistance. 93100 Montreuil

20h30 - Ciné-concert

• Rythmus 21 de Hans Richter. Accompagnement au piano par Florestan Boutin (enseignant à l’E.N.M.D.)
(1923 / 16mm / 4’)

" Je suis encore persuadé que le rythme, c'est-à-dire l'articulation d'unités de temps, constitue la sensation par excellence que peut procurer toute expression du mouvement dans l'art du cinéma. "
Hans Richter

• Rhythm de Len Lye
(1957/16 mm/n&b/sonore/1’)

Composition cinétique envoutante synchronisée avec des percussions africaines.

• PTKO de Mahine Rouhi et Olivier Fouchard
(2001 / 16mm / 7’)

Onomatopées Dada.

21h00

• « Portraits d’artistes »

Série de courts-métrages de Jean Max Albert et Musique en direct  par François Tusques François Tusques a composé 80 blues qui sont autant de mondes différents (le tour du blues en 80 jours en quelque sorte). À partir de ces compositions Jean Max Albert auteur, peintre et musicien a imaginé des images vidéos reliées à chaque blues, créant aussi des infogrammes en analogie avec la composition musicale. En retour et en direct, François Tusques improvisera au piano.

21h40 - Film

• Don Cherry de Jean-Noël Delamarre,Natalie Perrey, Philippe Gras, Horace Dimayot
(1967 / 16 mm / 20')

Ce film fabuleux est construit autour d’un poème de Don Cherry. Celui-ci débarque sur terre et se retrouve à Paris dans un paysage étrange de HLM. Désorienté, il rencontre des fauves et des monstres qui veulent l’empêcher d’aller plus loin dans sa quête de la sagesse et de la vérité ancestrale...
musique, sagesse, amour.

22h30 / 23h00 Concert

François Tusques, piano.
Bernard Vitet, plexicorde, reggi, voix.

23h20 - Films

• Particules in space de Len Lye
(1979 / 16mm / 4’)

« PARTICLES IN SPACE s’intéresse à l’énergie du mouvement ; façonner la lumière à partir des ténèbres en grattant l’émulsion. Dans ce film, Len Lye se concentre sur les plus fines particules compactes d’énergie, comme jamais il ne l’avait fait dans aucun autre film. Une fois encore, le contrepoint musical provient de percussions africaines.»
Roger Horrocks.

• New York Eye and Ear Control de Michael Snow, USA.
(1964 / 16mm / 34')

La bande-son de ce film réunit Albert Ayler, Don Cherry, Jon Tchicai, Roswell Rudd, Gary Peacock et Sunny Murray. Le cinéaste et pianiste - Michael Snow joue sur le décalage entre le rugissement du son et le déroulement paisible des images. La "Walking woman", silhouette à l'échelle 1:1 d'une femme, tantôt noire, tantôt blanche, figure clé du travail de l'artiste déambule dans New York.

Samedi 1er décembre
A l'E.N.M.D. : 13, av. de la Résistance. 93100 Montreuil

10h30/11h30 - Séance jeune public

• Ciné-Concert de François Tusques  :
« Le piano préparé expliqué aux enfants et aux autres »

• Blinkity Blank de Norman Mc Laren (animation expérimentale).
(1955 / 16 mm / 5'15)

• Catuor de Judith Klein.
(1970 / 16 mm / 4')

Quatre chats facétieux qui feront swinger les enfants

• Le Cirque Calder de Carlos Vilardebo
(1961 / vidéo / 18')

Le célèbre sculpteur Calder nous présente avec humour et dextérité les personnages traditionnels du cirque..Travaillant avec des bouts de ficelle, il réussit un tour de force : les multiples petites figures articulées à base de bois, de fil de fer et autres ressorts , s'animent comme par enchantement au bout de ses gros doigts...

15h30/17h00 - Films

• Le solfège de Pierre Schaeffer raconté par Béatriz Ferreyra d’Olivier Surville.
(2003 / vidéo / 18‘)

Béatriz Ferreyra à travaillé au service de la Recherche de l’ORTF sous la direction de Pierre Schaeffer. Elle à collaboré à la réalisation des disques " Solfège de l’objet sonore”. Au programme : exemples bruités, caractéristiques élémentaires du son et création électroacoustique.

• Ambitus (Cecil Taylor à Paris) De Luc Ferrari et Gérard Patris
(1968 / 45' )

En 1968 à Paris, Cecil Taylor accompagné d’Alan Silva, de Jimy Lyons et d’Andrew Cyrille improvisent à la recherche de thèmes et de variations. Ils composent une musique à l’opposé de toute forme donne. La passion est le but déclare t’il dans un poème de sa composition : «Ambitus».

• Ligne continue De Peter Stämpfli. Musique : Daniel Humair
(1969 / 16mm / 8') 

Aux battements de peaux de Daniel Humair, se frottent et se glissent des lignes certes continues mais aussi intermittentes, horizontales, verticales ou diagonales. Ces «tracés» varient également par leur taille, l’angle des prises de vue, leur vitesse de défilement ; et s’il s’agit bien d’un réseau graphique, il n’est pas peint sur la pellicule mais sur le bitume et est préalable à la constitution du film. G.Q.

• Maria of Pudong de Drazen Zanchi version silencieuse accompagnée
(1997 / 16mm / 20’)

Ceci est un film construit autour du concept : « caméra vélo comme machine à prière ». Il a été entièrement tourné à Shanghai. Chaque plan de 24 secondes est comme un souffle, ou une vague, et on est fortement tenté de faire un rapprochement avec le chapelet et le rite catholique qu’il symbolise.`

• Lettre à mon ami Pol Cèbe de Michel Desrois
(1970 / 16 mm / 15')

Le ruban d'une autoroute se met à enregistrer les pensées…

17h30/18h30 - Films

• Archie Shepp au Panafrican festival d’Alger de Théo Robichet.
(1971 / 16mm /17')

Ce document exceptionnel montre Archie Shepp , Alan Silva, Sunny Murray, Clifford Thornton, Grachan Moncur III improviser avec des musiciens traditionnels Touaregs lors du 1er Festival panafricain d’Alger en 1969 : une rencontre époustouflante.

• Don Cherry de Jean-Noël Delamarre et Philippe Gras.
(1967 / 16 mm ou vidéo / 20')

Film construit autour d’un poème de Don Cherry dans lequel on voit le musicien réciter ou jouer dans différents sites Parisiens tel notre Dame, le Louvre...(Un document exceptionnel ! Car ce film a été très peu montré).

• Un Drame Musical Instantané de Emmanuelle K.
(1983 / vidéo / 21'35)

Le 10 avril 1983, Jean-Jacques Birgé (synthétiseurs), Bernard Vitet (cuivres) et Francis Gorgé (guitare) jouent dans une cave ; ils improvisent également sur des instruments construits par Vitet.

18h30 - Rencontre avec le public

• François Tusques, Daniel Caux et autres invités

19h55

• Rythmus 23 de Hans Richter
(1923 / 4')

20h00/21h00 - Performance Vidéo-sonore et films

• « Le journal de 20 h interprété par Project singe. »

Travaux vidéo-sonores présentés par le collectif Project Singe (Jean F et Jérôme Blanquet) - Ils improviseront le journal de 20 heures avec le flux direct de la télévision comme source matérielle.

• Nightshot de Patrick Watkins (documentaire géopolitique).

8 minutes au coeur d’une fusillade en pleine nuit, commentées sur place par un journaliste de Bethlehem Television.

• *Rhodia 4x8 du groupe Medvedkine de Besançon
(1969 / 4')

Colette Magny, chanteuse engagée, chante le flamenco de la Rhodia.

• Poems d’Eddie D
(1999 / Vidéo / 16')

• Waiting For Commercials de Nam June Paik & Jude Yalkut
(1972 / 16mm / 7')

"Samuel Beckett a écrit en 1952 « En attendant Godot » mais au lieu de Godot, ce sont les publicités télévisées qui sont arrivées en masse, les unes après les autres." Russel Connor

21h20/22h00 - Ciné concert

• Alan Silva en solo sur ses propres réalisations vidéo.

Alan Silva improvisera au synthétiseur une composition orchestrale sur des images en temps réel.
La pièce s’appelle Abstract Rhythm Time (rythme et temps abstrait). Elle est dédiée à Wassily Kandinsky et Joseph Schilinger.

22h30/00h00 - Concerts

• Bobby Few :

Bobby Few, piano
Cynthia Mc Pherson, chant
Dominique Subiela, saxophone

• François Tusques Trio :

François Tusques, piano et composition
Noël Mc GHIE, batterie
Denis COLIN, clarinette

Dimanche 2 décembre
Au Studio Pathé Albatros : 52, Rue Sergent Bobillot - 93100 Montreuil.

14h00

• La Commune de Peter Watkins
(1999 / 345 mn)

Nous sommes en mars 1871, tandis qu’un journaliste de la Télévision Versaillaise diffuse une information lnifiante, tronquée, se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris insurgé. Dans un espace théâtralisé , plus de 200 participants (intermittents du spectacle, chômeurs, sans papiers, simples citoyens...) interprètent les personnages de La Commune – pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques d’aujourd’hui.

19h00

• Concert et soirée de clôture

François Tusques improvisera sur des thèmes de la commune.

Photographies
A l'E.N.M.D. : 13, av. de la Résistance. 93100 Montreuil

Free jazz, par Philippe Gras, photographe

Philippe Gras (1942-2007) «couvert» le jazz d’avant garde comme l’ensemble de la création artistique de son temps depuis 1966. Nous présentons une sélection de photos extraite d’une œuvre riche de reportages et de portraits de musiciens free (En couverture: Don Cherry par Philippe Gras).





Remerciements: Eric Wetzel, Khaled Benarab, Daniel Caux, Catherine Silva, Ngoc Suong Gras, Jean-jacques Birg , Daniel Sauvaget, Lucien Chemla, Nicolas Rey, François Roger, Rebond pour La Commune, Jacques Langlamet et l’équipe du Nova Bruxelles.

Contacts :


Association Comité d’entreprise approximativiste

bricolagea@free.fr

L’équipe :
Patrice Caillet : 06 17 18 65 78
Samantha Lavergnolle : 06 75 85 43 39
Olivier Surville, Ronan Pierre, Philippe Lesaffre, Max Bono, Dominique Durieux


^ Haut de page ^